Auditorium du Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris | 15 décembre 2023
La Rencontre 2023 des Amis des Jardins Remarquables Européens
En collaboration avec le ministère de la Culture et l’ASBL, Association des parcs et jardins de Wallonie
Rencontres-débats sur le thème "Les parfums de nos jardins"
Le vendredi 15 décembre 2023, a eu lieu à l’Auditorium du Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, la Rencontre des membres de l’AAJRE 2023. Cette manifestation organisée par Natalia Logvinova Smalto, présidente-fondatrice, en partenariat avec le ministère de la Culture, à l’occasion du deuxième anniversaire de l’association, a permis de revenir sur les moments forts de l’année 2023 et d’annoncer les projets et perspectives pour 2024, ainsi que de lancer officiellement la 5e édition du Prix de l’Art du Jardin de la Fondation Signature.
Accueil et présentation
Isabelle Sadoux, journaliste-rédactrice, La Voix du Parfum
“Il paraît que le parfum est un poème qui se respire... La littérature regorge de textes, d’essais, de poèmes qui saluent la beauté des jardins, l’élégance des plantes, le parfum des fleurs. Pour Virgile et Yourcenar, en passant par Rabelais, Hugo, Giono, Duras, London... la nature et ses senteurs sont un véritable puit d’inspiration. Qu’elle soit magnifiée, apaisante, contrastée, surprenante, ils la vivent et nous la retranscrivent selon leur propre sensibilité, et nous invitent à nous interroger ce soir : que seraient nos jardins sans les parfums qui la composent ?”
I - Une année de l’AAJRE, premiers bilan et résultats, les projets et les perspectives 2024
Isabelle Chave, sous-directrice des monuments historiques et des sites patrimoniaux, ministère de la Culture
“Je voudrais vous dire combien, et je crois que vous serez tous d’accord avec moi, on peut remercier Natalia Smalto de son énergie, de son enthousiasme communicatif, de sa créativité et, particulièrement, d’avoir créé le prix de l’Art du Jardin de la Fondation Signature qui récompense si bien, chaque année, un jardin labellisé Jardin remarquable...
Nous célébrons, l’année prochaine, les 20 ans de ce label et nous organiseront, le 27 novembre 2024 à l’Institut national du patrimoine, un colloque qui croisera des propriétaires de jardin, des experts, des professionnels du patrimoine.
Parmi les nouveautés dans cet écosystème, le fait le plus récent est que le label Jardin remarquable a passé les frontières de l’Hexagone. On peut voir une vingtaine de parcs et de jardins maintenant labellisés en Wallonie, le Luxembourg est aussi intéressé, et le Portugal, on l’a appris aujourd’hui, nous a rejoint.
Pour terminer, je voudrais simplement souhaiter un très joyeux anniversaire à l’AAJRE et longue vie à notre partenariat.”
Natalia Logvinova Smalto, fondatrice et présidente de l’AAJRE et de la Fondation Signature
“Je remercie Isabelle Chave pour cette belle ouverture de notre événement qui reflète et met en avant le lien entre le ministère de la Culture et l’association.
Pour un court rappel : l’AAJRE a été créée en 2021, le Ministère de la Culture et l’ASBL des parcs et des jardins de Wallonie sont les membres associés, la Fondation Signature est un membre d’honneur et le mécène fondateur de l’association.
Les engagements, en 2023, étaient de : mettre en place une stratégie de communication de l’association afin de valoriser l’identité des membres actifs ; créer une signalétique afin de constituer une communauté bien identifiable ; organiser un groupe de travail multilingue pour former une synergie autour du label et sa promotion en France et en Europe dans le cadre de notre association. Sans oublier la valorisation de nos Jardins remarquables via le prix de l’Art du Jardin de la Fondation Signature...
Pour notre premier anniversaire nous avons réuni 100 adhérents. Je suis heureuse de vous annoncer que nous avons réussi à garder notre croissance ! En effet, nous avons doublé le nombre de nos membres actifs en franchissant le seuil de 200 jardins labellisés !”
II - Voyage de presse en Wallonie, du 5 au 7 mai 2023
Organisé par VisitWallonia, l’office belge du tourisme en Wallonie, l’AAJRE et Aude K. Charie, attachée de presse de l’association
Lucien Jedwab, journaliste au Monde
“Le label Jardin remarquable a été récemment étendu à une vingtaine de jardins en Wallonie. Ce sont quatre de ces jardins d’exception, dûment labellisés par l’ASBL Parc et Jardins de Wallonie, que j’ai été invité à visiter avec quelques collègues. Les jardins de Wallonie forment un riche patrimoine qui puise dans une histoire traversée d’influences géographiques et culturelles. Et, tout d’abord bien sûr, celle du jardin régulier dit “à la française” comme celle du jardin pittoresque dit “à l’anglaise”. Les paysagistes belges Jules Buyssens, René Pechère ou Jacques Wirtz ont marqué l’histoire européenne des jardins...”
Yan Monel, photographe
“Parler un peu du jardin de façon onirique, comme étant un lieu de conscience... Moi, c’est ce qui me touche dans le jardin quand je le photographie, c’est de tenter de ne surtout pas en faire une illustration. J’essaie d’en faire, au minimum, une représentation, et si j’en fais une évocation, là c’est le mieux. C’est quelque chose qui ressemble un peu au petit courant d’air qu’on peut avoir sur la joue lorsqu’on se balade dans un jardin, ou l’image que l’on en a quand on a fait une jolie visite de jardin, quand on ferme les yeux et on s’endort avec cette image-là...”
Juliette Callou, VisitWallonia, office belge du tourisme en Wallonie
“Les représentants du château de Freÿr et du jardin d’Annevoie m’ont annoncé avoir fait plus de 25 % de visitorat français cet été, à l’issue des publications des journalistes ici présents ! Et là, tout prend sens, tout prend corps. Donc, je voudrais remercier Natalia Smalto, nos amis journalistes, je voudrais remercier tout le monde, parce que vous avez mis beaucoup d’énergie à dynamiser, à valoriser le patrimoine wallon, et dans un sens “européen” auquel nous sommes très attachés !”
Sébastien Conil, château de Freÿr, Belgique
“Tout d’abord, je tenais à adresser un immense merci pour votre visite, Natalia et l’AAJRE, chez nous, en Belgique. C’est tellement important de créer du lien et de pouvoir partager cette passion commune. Vos impressions et votre feed-back sur la visite ont été extrêmement précieux pour nous. Ensuite, cela nous a donné une visibilité et l’envie pour des amateurs de jardins et diverses associations de franchir les grilles… nous avons senti un réel retour avec un public avisé. Réciproquement, pour nous même, cela suscite l’envie de partir à la rencontre de nouveaux jardins et surtout de ceux qui les créent et les entretiennent.”
III - La 5e édition du Prix de l’Art du Jardin de la Fondation Signature
Alix de Saint-Venant, château de Valmer, lauréat en 2023 du Prix
“Évidemment, nous avons été très honorés de recevoir ce prix. D’abord parce que je trouve que le jury qui décerne ce prix est exceptionnel, ce sont des gens que j’admire tous à des titres divers et, en tout cas, de grands spécialistes de jardin.
Ensuite, c’est surtout que ça récompense le fait que – vous le savez tous, vous propriétaires de Jardins remarquables, ou même pas remarquables, d’ailleurs –, que c’est un travail de tous les jours, que c’est un grand nombre de joies, beaucoup de difficultés aussi. Et c’est sympathique, de temps en temps, qu’on vous dise que vous avez un beau jardin !
À vos dossiers, on attend avec impatience les lauréats de la prochaine session !”
IV - Le projet Festival nomade “Nuits d’été”, par la Fondation Signature et l’Orchestre Idomeneo
Debora Waldman, cheffe d’orchestre, directrice musicale de l’Orchestre national Avignon-Provence, directrice-fondatrice de l’Orchestre Idomeneo
Ce festival est né de la rencontre entre Natalia Logvinova Smalto, fondatrice et présidente de la Fondation Signature, et le chef d’orchestre Débora Waldman qui ont souhaité allier deux arts : l’art du jardin, soutenu par la Fondation Signature via son prix annuel, et la musique classique, patrimoine européen et universel.
“Tous les ans, à la fin août, l’Orchestre Idomeneo proposera un concert en plein air dans le jardin qui a remporté le Prix de l’Art du Jardin de la Fondation Signature l’année précédente. Festival nomade par construction, cette proposition a vocation de sillonner la France et l’Europe, au gré des jardins qui seront primés...”
V - Les Jardins remarquables, guides touristiques et livre “anniversaire”
Antoine Gründ, Éditions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux
“Depuis 2020, les Éditions du Patrimoine du ministère de la Culture ont lancé une collection de guides consacrés aux Jardins Remarquables, grâce à l’initiative et au soutien de la Drac Île-de-France. Mais 2024, c’est les 20 ans du label Jardin remarquable et pour fêter ça dignement, nous publierons un beau livre grand format. Nous allons être très accompagnés par les équipes du ministère et par la Fondation Signature pour choisir une trentaine de jardins représentatifs de ce beau label.”
VI - La communication de l’AAJRE et la future application “Green Ticket”
Réunie autour de sa fondatrice, l’équipe de l’AAJRE s’est vue mise à l’honneur : Marina Reimchen et Jean-David Liette, qui en sont les “chevilles ouvrières”, Claude-Matthieu Pezon par une courte présentation de la communication, et Marco Andrieu, responsable des réseaux sociaux.
Ce dernier est également en charge de l’ambitieux projet “Green Ticket”, une application mobile ayant pour but de centraliser les billetteries de tous les Jardins remarquables, membres de l’AAJRE. Traduite dans plusieurs langues, son objectif est de réunir les jardins sur un seul support afin de faciliter l’achat de tickets, par un code QR, et de mieux préparer ses visites et la découverte de nouveaux lieux. Un “pass” annuel permettra un accès illimité à tous les jardins de l’application en échange d’un abonnement.
VII - Du jardin d’Eden aux parfums de nos jardins, une source inépuisable d’inspiration
Conférence “olfactive” présentée par L’Osmothèque, Conservatoire International des Parfums
Anne-Cécile Pouant, directrice de l’Osmothèque
“Depuis le jardin d’Eden, le parfum est source d’inspiration, mais il l’est aussi dans un domaine que vous appréhendez peut-être moins au quotidien qui est celui de l’art du parfum. Parce que, oui, le parfum est un art. Les créateurs de parfum s’approprient depuis toujours les jardins et j’ai envie de vous citer Baudelaire qui disait que les parfums, les couleurs et les sons se répondent. Pour les parfumeurs, les matières premières naturelles odorantes sont en fait leur gamme, ce sont leurs couleurs primaires, c’est avec ça qu’ils vont commencer à composer. Aujourd’hui ils en ont plus de 1000 à leur à disposition. Ils utilisent tout dans les jardins, les fleurs bien sûr, les feuilles, les bois, les rameaux, les branches, les écorces, les tiges, les racines, les rhizomes, les résines...
Les parfumeurs, depuis l’Antiquité, ont fait du jardin leur terrain de jeu pour aller puiser toutes les matières odorantes qu’ils pouvaient y trouver. L’idée étant d’en capturer l’âme, l’essence...”
VIII - Visite privée de l’exposition “Le Paris de la modernité, 1905-1925”
La soirée s’achevait, après une courte intervention d’Annick Lemoine, directrice du Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, par une visite privée de l’exposition “Le Paris de la modernité, 1905-1925”. Jusqu’au 14 avril 2024, le parcours présente près de 400 œuvres de Robert et Sonia Delaunay, Duchamp, Laurencin, Léger, de Lempicka, Modigliani, Orloff, Picasso, Vassilieff et tant d’autres, des tenues de Paul Poiret, de Jeanne Lanvin, des bijoux de la maison Cartier, un avion du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget et même une voiture prêtée par le musée national de l’automobile...