Château et Jardins de Boutemont
7 Chem. de Bouttemont, 14100 Ouilly-le-Vicomte, France
L’organisation générale et le dessin du parc ont été imaginés au début du 20e siècle par l’architecte paysagiste réputé Achille Duchêne, à la demande de M. et Mme. Drouilly. En imposant un retour à la tradition des jardins à la française il a souhaité s’éloigner de l’art paysager britannique très en vogue en France depuis le 19ème siècle. Paysagiste attitré de la haute société, il dessina les plus grands jardins de son époque.
Armand et Hélène Sarfati, propriétaires pendant 47 ans de Boutemont, agrandirent la propriété, lui rattachèrent la motte féodale de même que les grandes prairies au sud du Château. On leur doit aussi le jardin italien, l’allée des cèdres, les topiaires, l’allée des chênes rouges et de nombreuses créations qui ont permis l’obtention du label « jardin remarquable ».
Le jardin blanc est divisé en sections bordées de buis et les fleurs blanches se succedent au fil des saisons, créant un ensemble harmonieux. Une pierre "fontaine" trône en son centre dans un joli bassin. Le jardin pourpre joue avec l'énergie des couleurs et à son opposé le jardin zen invite à la méditation. Enfin sur le chemin menant à la crêperie, le jardin des ginkgos, est bordé d'hydrangeas de toutes les couleurs.
La « European boxwood and topiary society » (EBTS, Association française pour l’art topiaire et le buis), lui a décerné le Grand Prix du plus beau jardin d’Europe en 2016...
+33 2 31 61 12 16