top of page
FondMembresFlou-1.png
vauboin2020-IMG_3732.jpg
fleur0-250.png

Les jardins Henri Le Sidaner

7 Rue Henri le Sidaner, 60380 Gerberoy, France

Au fil des années, le peintre Henri Le Sidaner a fait d'un verger à l'abandon une véritable œuvre grandeur nature, de 4 000 m2.
Roseraie, chemin de ronde, tour, pergola, balustrades et statues : l’artiste en a conçu les moindres détails, jusqu’au petit atelier installé dans l’ancienne grange où il réalisait ses esquisses.
Aujourd'hui labellisés "Jardin remarquable", ces jardins sont autant de jardins indépendants, répartis sur trois niveaux et reliés par des sentiers escarpés serpentant sous les arbres.
Le jardin blanc : Face à la maison, le peintre Henri Le Sidaner a créé un "jardin blanc". Il y a planté des Dianthus plumarius (œillets mignardises), un mélange de rosiers blancs grimpants et de rosiers tiges blanches. Enfin, des hortensias blancs viennent terminer la parure de ce jardin monochrome...
Les terrasses à l'italienne : Sur les ruines de l'ancien château-fort, Henri Le Sidaner aménage un splendide jardin à l'italienne avec trois niveaux de terrasses.
La roseraie : elle est constituée d'une collection de rosiers dans des tons de rose et rouge. La plupart des rosiers plantés par le peintre sont aujourd'hui centenaires.
Le jardin jaune et bleu et le temple de l'Amour : Le belvédère sur la campagne domine le Pays de Bray. La tour ornée d'une gloriette est la copie du temple de l'Amour du Petit Trianon à Versailles ; l'Amour la copie de "L'enfant au dauphin" de Verrocchio dont l'original se trouve au Musée des Offices de Florence...

+33 1 53 06 89 80

LogoFS_1.png

fleur0-250.png
bottom of page