top of page
FondMembresFlou-1.png
vauboin2020-IMG_3732.jpg
fleur0-250.png

Le parc du château de la Varenne

9 Rue Victor Petin, 55000 Haironville, France

C’est au début du XVIe siècle que Pierre Merlin et son épouse Claude Godet, soeur du Grand Argentier du roi François Ier, commanditent la construction d’une résidence plus en accord avec leurs nouvelles fonctions : Pierre Merlin, récompensé pour son commerce avec le Royaume des Deux-Siciles, est nommé en 1506 prévôt de la baronnie d’Ancerville.
Du jardin originel, point de traces : seul un document datant de 1793 montre les contours du parc tels qu’ils sont à l’heure actuelle ; la terrasse, à l’arrière du château, devenue “à la française” était alors divisée en six parterres. Le dessin du parc (20ha), d’après l’âge des plantations, semble remonter aux années 1880.
La conception procède des principes alors en vigueur : une prairie ponctuée de bosquets et ceinturée d’un boisement plus ou moins dense qui gravit les coteaux de part et d’autre de la composition.
Deux situations s’opposent et se complètent : soit la vision d’ensemble qui se compose comme un vaste tableau admiré depuis la terrasse, soit la vision fractionnée mais dynamique qui se déroule à partir de la promenade de ceinture : des bancs de pierre sont disposés comme autant de “stations”.
Chacune des étapes privilégie une vue où le château joue un rôle important si on le regarde ; mais si on veut lui tourner le dos, d’autres échappées sont proposées.

+33 6 07 60 02 20

LogoFS_1.png

fleur0-250.png
bottom of page