top of page
FondMembresFlou-1.png
vauboin2020-IMG_3732.jpg

Le Château de la Batisse

La Bâtisse, 63450 Chanonat, France

Les jardins du Château de la Batisse ont été dessinés au XVIIIe siècle par l’école Le Nôtre. André Le Nôtre était un jardinier paysagiste, qui a notamment été le jardinier du Roi Soleil. C’est d’ailleurs André Le Nôtre qui a dessiné les jardins du Château de Versailles.
Les sublimes cascades en enfilade, la roseraie aux 500 rosiers, le verger aux multiples variétés, les somptueuses fontaines et un immense labyrinthe naturel viennent compléter de fort belle manière l’ensemble de ce domaine de 18ha.
Les jardins du château s’étendent sur 9 hectares et ont été dessinés par l’école d'André Le Nôtre. Ce sont les plus grands jardins à la française du Puy-de-Dôme, ils sont aujourd'hui classés "Jardin remarquable". L'eau y tient une place prépondérante. Le domaine du château longe le bord de l'Auzon sur 1 800 mètres. La Bâtisse est le seul véritable jardin d'eau du Massif Central. Un barrage capte l'eau et l’amène dans un petit canal qui débouche dans un château d'eau situé au-dessus de la propriété. L'eau arrive dans les bassins par gravité1.
Avec ses jardins, le château fort fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques par arrêtés des 16 juin 1970 et 17 juillet 19972.
(Source Wikipedia)

+33 4 73 26 02 00

LogoFS_1.png

bottom of page