20e anniversaire du label “Jardin remarquable”
Colloque organisé par le ministère de la Culture
“ Le label Jardin remarquable : deux décennies d’excellence ”
Dans le cadre de la célébration du vingtième anniversaire du label Jardin remarquable délivré par le ministère de la Culture, un colloque thématique était organisé, le 27 novembre dernier dans l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de Institut national du patrimoine. Natalia Logvinova Smalto, fondatrice de la Fondation Signature et de l’AAJRE a souhaité rappeler son engagement à travers le Prix de l’Art du Jardin, lancé en 2019 en partenariat avec le ministère de la Culture. Ce prix a pour vocation de récompenser chaque année un parc ou un jardin labellisé, en France et en Belgique, pour encourager la créativité et valoriser les acteurs qui œuvrent à la préservation de ce patrimoine d’exception.
Photo : la présentation par Natalia Logvinova Smalto, dans l’auditorium Jacqueline Lichtenstein de l’Institut national du patrimoine. © CmPezon
Depuis sa création, cinq éditions ont distingué des jardins d’exception :
• 2020 : Le Prieuré de Vauboin (72), reconnu pour son travail unique sur les topiaires.
• 2021 : Le jardin de l’abbaye Saint-André à Villeneuve-lès-Avignon (30), valorisant la richesse historique et paysagère du lieu.
• 2022 : Les jardins du Château de Losse (24), avec deux finalistes notables : le Château de la Ballue (35) et le jardin du Bois Marquis (38). Cette édition a également bénéficié du label de la Présidence française de l’Union européenne.
• 2023 : Le Château de Valmer (24). L’année marquant l’ouverture européenne du prix, doublant son montant pour encourager davantage de talents.
• 2024 : Le Jardin du Lautaret, situé à 2 100 mètres d’altitude dans les Hautes-Alpes (24), conservatoire botanique et centre de recherche scientifique affilié au CNRS et à l’Université Grenoble-Alpes.
Ces consécrations ont consolidé la notoriété et l’utilité de ce prix comme vecteur de rayonnement culturel. La sixième édition du Prix de l’Art du Jardin est officiellement lancée. Les candidatures seront accessibles via le site de la Fondation Signature :
Pour 2024, et au-delà, la Fondation Signature et l’AAJRE créent ou s’impliquent dans des projets innovants et pluridisciplinaires :
• Symfolia, sculpture monumentale en papier, liée à la problématique environnementale, réalisée par l’artiste Rachel Marks dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, présentée à la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris.
• La publication d’un livre célébrant le 20e anniversaire du label Jardin remarquable en collaboration avec les Éditions du Patrimoine.
• Le Festival Nomade Signature, inauguré au Parc Oriental de Maulévrier (finaliste du Prix de l’Art du Jardin 2024), qui sera organisé annuellement dans un des jardins primés.
Deux nouveaux projets sont également à venir :
• Une application de géolocalisation simplifiant l’accès aux Jardins remarquables.
• La parution d’un exemplaire dédié à la Belgique dans la collection des Guides des Jardins remarquables.
La Fondation Signature et l’AAJRE tiennent à remercier leurs partenaires, membres et équipes pour leur engagement. Ces initiatives contribuent activement à préserver, valoriser et transmettre ce patrimoine d’exception aux générations futures.
Le texte complet est en téléchargement ici > Présentation
Le discours de la fondatrice Natalia Logvinova Smalto est en téléchargement ici > Discours
Parution
“Jardins remarquables”, le livre
Ce beau livre, ouvrage de référence dont le projet a été initié en 2023 par la Fondation Signature et l’AAJRE avec les Éditions du Patrimoine, vient d’être édité et présenté en avant-première lors du colloque “Le label Jardin remarquable : deux décennies d’excellence”, le 27 novembre 2024.
monuments-nationaux.fr/editions-du-patrimoine
Photo © Leonard de Serres